entete-site2
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small

Formation à distance

C’est pour promouvoir la formation à distance et le e-learning au pays qu’il a été créé en 1997 la Fondation haïtienne pour la formation à distance et le développement (FOHFADD). Deux obstacles majeurs constituent un frein au développement de la formation à distance et du e-learning au pays : la disponibilité d’une infrastructure de télécommunications adéquate qui couvre l’ensemble du pays, et la disponibilité de personnels compétents en techno-pédagogie et en médiatisation de contenus. Le premier obstacle devrait être écarté dans un avenir que l’on souhaite rapproché avec la mise en place d’un réseau dorsal national sur l’étendue du territoire national. C’est donc là une opportunité à saisir pour promouvoir des activités de téléformation au pays. Quant au deuxième obstacle, l’orientation « Formation à distance et e-learning » des programmes en sciences de l’éducation de l'ISTEAH y apporte une réponse.

Par ailleurs, le projet RENACER vise la mise en place d’un Réseau national de centres de ressources, considéré comme une infrastructure qui permettrait de déployer la formation à distance aux pays. RENACER serait le premier réseau de savoir et d’apprentissage à voir le jour en Haïti. Dans une démarche d’aménagement du territoire mettant à contribution les technologies de l’information et de la communication, RENACER couvrira l’ensemble du territoire haïtien en reliant les centres de ressources répartis sur tout le territoire en un réseau hiérarchique à trois niveaux. Ce réseau intègre trois composantes majeures : le Centre de Ressources National ou CRN, les Centres de Ressources Régionaux ou CRR, et les Centres de Ressources Locaux ou CRL.

La formation à distance, en tant que mode d’enseignement destiné à offrir des cours à une population d’étudiants dispersés, est un processus qui intègre cinq volets : la conception de cours, la production du matériel pédagogique associé, la diffusion du cours, l’encadrement des étudiants, et l’évaluation des apprentissages. L'ISTEAH dispensera une bonne partie de son enseignement en ayant recours à des formes les plus variées de livraison, incluant la formation à distance synchrone (vidéoconférence) et asynchrone (e-learning).

French English German Haitian Creole Spanish
button-donation-little

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates