Membre du conseil d’administration

Dr Harold Durand, M.D.

Harold Durand est natif du Cap-Haïtien et un ancien du Lycée national Philippe-Guerrier de la ville. Son parcours professionnel démarre à la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti (UEH)(1971-1977) et se renforce par des études parallèles en sociologie à la Faculté des sciences humaines (FASCH)(1re promotion) de l’UEH (1975-1979). Puis il fréquente tour à tour la Faculté de médecine de l’Université Claude Bernard de Lyon (France) pour un CES de chirurgie (1982-1985), la Faculté de médecine de l’Université de Genève pour la santé communautaire (1985-1986), l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de l’Université de Genève pour un diplôme en sciences du développement (1986-1988), les salles de conférence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Genève pour des séminaires sur la protection materno-infantile, la vaccination et le VIH-sida (1989). Rentré en Haïti avec sa famille en juin 1989, il s’installe au Cap-Haïtien pour déployer sa carrière professionnelle et contribuer au développement de sa région natale. Il crée la Clinique médicale de Vertières, à la même adresse jusqu'à ce jour, avec 25 emplois permanents, et prend en charge le dispensaire public de Balan dans un partenariat public-privé (PPP). À Côtes-de-Fer, département du Sud-Est, où il a fait ses premières armes comme médecin (1977-1981), il exerçait déjà son bénévolat, en collaboration avec la Division d’hygiène familiale d’alors, dans l’animation et l’éducation des jeunes, dans la formation des matrones, des guérisseurs et des jeunes filles (en puériculture). Passionné de mouvement associatif, il était très actif dans la diaspora haïtienne de Suisse : membre fondateur et coordonnateur principal de Haïti Culture de Genève (1983-1989), fondateur et coordonnateur de l’association Action pour les hôpitaux haïtiens (AHH) de Genève (1986-1993), une organisation qui a rassemblé et acheminé en Haïti plus de dix conteneurs de médicaments, de lits d’hôpital et de matériel en dons pour les hôpitaux et centres de santé du pays; il a participé, comme conférencier, à la lutte de la diaspora haïtienne de Genève contre la stigmatisation des Haïtiens dans le groupe des 4H (1983-1984). Il est président-fondateur de GRAHN-Cap-Haïtien, membre depuis 15 ans et secrétaire général depuis 6 ans de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord (CCIPN), coordonnateur de la Commission agri-industrie et environnement de la CCIPN pilotant la Ferme agricole de Lagossette-Lorry, coordonnateur de la Commission mixte des deux Chambres du Nord et du Nord-Est, actuel président de l’Alliance française du Cap-Haïtien. Il incite les jeunes à l’entrepreneuriat, à l’agriculture industrielle et au développement de l’artisanat touristique, et les encadre dans leurs démarches.


Harold Durand est aussi doublement passionné d’éducation et des jeunes, les deux piliers de l’Haïti du futur. Il a été professeur au Collège des Sœurs de la Charité de Saint-Louis de Bourdon (1973-1978); professeur, vice-président pour les affaires académiques, puis président de l’Université Roi Henry Christophe du Cap-Haïtien (1989-1998); membre fondateur et directeur académique du Centre haïtiano-vénézuélien/Cap-Haïtien (1998-2000). Il est directeur-fondateur de l’institution scolaire Les Parents Réunis (ISPR) de Vaudreuil/Cap-Haïtien, école de qualité (du préscolaire à la terminale) utilisant le programme d’enseignement français à distance (CNED) depuis 2000, directeur-fondateur du Centre d’initiation scolaire (CIS) de Petite-Anse/Cap-Haïtien, école préscolaire et primaire gratuite pour enfants démunis et en surâge scolaire, en collaboration avec Manusodanny (depuis 2004); et enfin, directeur-fondateur du Centre technique polyvalent de Vertières depuis 2008.


Harold Durand a compris la valeur de l’initiative et du mouvement GRAHN, la pertinence de sa mission et de sa philosophie et y a adhéré sans hésitation. Président de GRAHN-Cap-Haïtien, il est également vice-président de GRAHN-Haïti pour le développement des chapitres.