entete-site2
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small

Haïti: un nouvel institut scientifique et technique est inauguré

(Article paru dans le quotidien montréalais Le Devoir)
 
 
C'est mercredi, à Port-au-Prince, que sera officiellement inauguré le nouvel Institut de sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti, qui doit aider à combler le retard dont souffre la république antillaise en matière de capacités scientifiques.

Cette nouvelle institution sera logée sur trois campus universitaires existants, à Port-au-Prince, Jacmel et Hinche. L'idée est de former des scientifiques pour l'enseignement universitaire et la fonction publique, a indiqué au Devoir Samuel Pierre, professeur à l'École Polytechnique de Montréal et président de GRAHN-Monde (Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle).

Cet organisme a été fondé en janvier 2010, quelques jours après le séisme qui a dévasté la région de Port-au-Prince.

Le personnel enseignant du nouvel Institut sera composé de professeurs appartenant à la diaspora haïtienne au Canada, aux États-Unis, en République dominicaine, en France et en Suisse, ou amis de ces derniers, 55 en tout. Il s'agit de bénévoles travaillant à temps partiel, qui dispenseront surtout leur enseignement par vidéoconférences. Il y aura aussi des cours donnés sur place, en personne, pendant de courtes périodes.

Seules les dépenses lors de ces déplacements en Haïti seront prises en charge par le GRANH-Monde, qui procède à cette fin à une campagne de financement.

Haïti ne compte, selon M. Pierre, qu'un millier de professeurs d'université dans les disciplines scientifiques, alors que le Québec, dont la population est moins nombreuse, en possède dix fois plus.
Une première cohorte de 50 étudiants sera choisie à l'issue d'un concours prévu en août.

 « Cette initiative se veut une manifestation de solidarité de peuple à peuple », a dit Samuel Pierre dans une conversation téléphonique avec le Devoir.
French English German Haitian Creole Spanish

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates