entete-site2


Atelier de sécurité informatique

 

Objectifs

Ce module de formation est préparé dans le but de fournir aux professionnels évoluant dans le domaine des nouvelles technologies d’acquérir une expérience pratique en sécurité informatique.  Il s’adresse aux responsables informatiques, administrateurs de réseaux et de systèmes, techniciens en réseau ainsi qu’à tous ceux qui désirent acquérir des compétences relatives à la en sécurité de l’information. Ce module de formation abordera les principaux mécanismes à mettre en place pour renforcer la sécurité dans une entreprise.

Au terme de cette formation, les participants assimileront les principes qui permettent de garantir la confidentialité de l’information circulant sur Internet. Ils pourront maîtriser le fonctionnement des certificats numériques, créer et signer des certificats.  Ils sauront comment renforcer la protection des courriels qu’ils s’échangent contre d’éventuels fureteurs ayant certaines habilités informatiques. Ils seront en mesure de configurer des pare-feu logiciels. De plus, ils auront l’opportunité d’expérimenter certains outils existants pour mieux garantir la protection des données.

 

Clientèle

Ce cours s’adresse à tout professionnel évoluant dans le domaine de l’informatique ayant au moins des notions élémentaires en réseautique.

 

Contenu

1.      Les infrastructures à clés publiques

  • Certification numérique
  • Génération des certificats auto-signés
  • Configuration et utilisation de PGP pour échanger des courriels protégés

2.      Le protocole  SSL/TLS et ses applications

  • Configuration d’un SSL/TLS sur un serveur Apache pour Linux/Windows
  • Configuration d’un serveur SSH sur Linux

3.      La protection contre les intrusions :

  • Constitution de pare-feu
  • Configuration de pare-feu logiciel avec « iptables »
  • Mise en place d’une zone démilitarisée

4.      VPN

  • Simulation d’un VPN en utilisant le protocole SSL sur Linux

Calendrier

Du 24 au 28 aout ( 1 session)

 

Formateur

·         Ce cours sera assuré par la firme GÉNINOV

Frais de participation

15,000.00 gourdes/session

 

Mode de paiement

·         Les frais de participation (non remboursables) et doivent être payés au compte bancaire de l’ISTEAH à l’une des succursales de la Unibank: No 103-1021-1143717. La fiche de dépôt de ces frais doit être remise ou acheminée par email, 48 heures avant le début de la session choisie, à l’adresse suivante : marie-michele.francois@isteah.ht

·         En Personne au local de l’ISTEAH, # 10 rue Mercier-Laham, Delmas 60 entre 9hAM et 4hPM

 Inscrivez-vous l’adresse suivante: http://isteah.org/index.php/formation-continue/

Contact

Pour plus d’infos, envoyez un courriel à : cfc@isteah.ht .

 

Un nombre de 24 participants est requis!

Profil des formateurs :

Grégory Charlot, ing., M. Sc. A, est diplômé en génie électronique à la Faculté des Sciences de l’université d’État d’Haïti en 2006. En 2013, il a obtenu une Maitrise ès Sciences Appliquées en génie informatique à l’Ecole Polytechnique de Montréal.  Dans son parcours professionnel, il a travaillé pendant 3 ans et demi à titre d’analyste programmeur à Turbo System où il a participé à la conception, la réalisation et la mise en exploitation de logiciels répondant aux besoins divers de différentes entreprises et institutions de l’administration publique en Haïti. Depuis mars 2013, il est professeur à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti où il enseigne les bases de données, les réseaux informatiques et la sécurité informatique qu’il enseigne également à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti. Il est aussi responsable de formation et de développement de compétences au sein de la firme canado-haïtienne GENINOV, où il intervient sur divers projets dans le domaine des technologies de l’information.

Stéphane Ouellette, Ph.D. ing, a complété un baccalauréat en génie informatique (B.Ing.) en 1999, une Maîtrise ès Sciences Appliquées (M.Sc.A.) en génie informatique (option réseautique) en 2006 ainsi qu'un Doctorat (Ph.D.) en génie informatique (option réseautique) en 2012, tous trois obtenus à l'École Polytechnique de Montréal, Canada. Ses sujets d'intérêt sont la Qualité de Service, la convergence des réseaux fixes/mobiles et la téléphonie sur IP. Il possède une longue expérience en programmation, principalement avec les langages C et C++, mais aussi en Ada95 et en Perl. Il a œuvré pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur dans les domaines du contrôle industriel, des télécommunications et de la réseautique. À ses débuts, il a travaillé à la conception d'un modem s'interfaçant avec un émetteur radio-amateur, tant au niveau du circuit électronique qu'au logiciel. Ensuite, il a développé un serveur d'acquisition de données ultrasoniques temps-réel sous RT-Linux utilisé par un robot pour l'inspection non-destructive de pièces d'avions militaires américains. Il a aussi acquis une longue expérience de gestion de serveurs sous Linux permettant de limiter les coûts liés à l'exploitation de ces derniers. Aussi, il a contribué à corriger des erreurs identifiées dans le kernel de Linux et tout particulièrement dans le module firewall de celui-ci. Il a intégré à l'utilitaire "iptables" le module "condition match" permettant d'activer/désactiver des règles de firewall sans devoir les retirer de la mémoire.

Parallèlement, il a acquis une solide expérience en enseignement au niveau universitaire. Il a travaillé en tant que chargé de travaux pratiques pour de nombreux cours en programmation et en réseautique. Ensuite, il a enseigné au premier cycle la réseautique (concepts de base et avancés tels que la qualité de service, l'ingénierie de trafic, la gestion de la congestion, les réseaux cellulaires) de même que l'introduction au génie informatique. Il a aussi enseigné la téléphonie (traditionnelle et sur IP) aux cycles supérieurs en génie électrique.

Enfin, il a publié un article dans une conférence internationale de même qu'un article dans l’IEEE Communications Magazine (mai 2011) portant sur la convergence fixe/mobile et le partage des infrastructures physiques dans les réseaux cellulaires de prochaine génération.

 

 

INSCRIPTION



Nom (*)

Merci d'écrire ici votre nom
Prénom (*)


Courriel (*)


Téléphone (*)


Niveau académique (*)

Invalid Input
Nom de l'institution ou de l'entreprise (*)


Poste occupé


Fonction


Département ou direction





frenht
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small