entete-site2

Voici quelques exemples de débouchés et métiers d’avenir pour nos diplômés:

Actuaire

L'actuaire travaille au sein des compagnies d'assurance. Sa mission est de calculer les risques et prévoir tous les aléas d'une situation donnée, de manière à rédiger un contrat d'assurance qui ne laisse aucune place à l'imprévu et qui maximise les bénéfices de la compagnie.

 

Analyste de crédit

Au sein d'une banque, l'analyste de crédit évalue la capacité et les garanties de remboursement présentées par un client particulier ou une entreprise qui demande l'octroi d'un prêt. Ce professionnel du crédit a pour mission de mesurer le risque encouru par son employeur à accorder un prêt.

Analyste financier

L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements. Il peut travailler dans les banques, dans des sociétés d'investissements, dans les organismes de gestion des fonds de pension, entre autres.

Informaticien

Un informaticien est une personne qui exerce un métier dans l'étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l'information. Il peut être programmeur-analyste ou développeur d'applications, c’est-à-dire responsable de développer, concevoir, tester et documenter les interfaces de systèmes informatisés de toutes sortes (logiciels de gestion, logiciels éducatifs, logiciels multimédias, logiciels de production industrielle, jeux vidéo, etc). Les tâches sont multiples, notamment au niveau de la conception de bases de données et de l'exploitation de ces bases.

 

Administrateur de base de données

Au sein d'une entreprise, l'administrateur de base de données a la charge du stockage des informations numériques dans une base de données. Il est responsable du ou des logiciels permettant d'assurer une gestion performante des fichiers clients, du niveau des stocks de marchandises, des catalogues de tarifs, des fonds documentaires.

 

Directeur des données

De nombreuses entreprises récoltent des données que le grand public leur fournit chaque jour en utilisant notamment des outils connectés. Le directeur des données (chief data officer) va analyser et exploiter cette base de données afin de mettre en place une stratégie numérique pour répondre aux besoins de son entreprise mais aussi du client ou encore de ses fournisseurs.

 

Biostatisticien

À cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.

 

Chargé d'études statistiques

Un chargé d'études statistiques recueille une grande quantité de données chiffrées et les synthétise afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.

 

Métiers liés à Biologie-Chimie-Physique

·      Biologiste marin

·      Botaniste

·      Biochimiste

·      Écotoxicologue

·      Chimiste dans l’industrie pharmaceutique

·      Chimiste industriel

·      Représentant technique en produits chimiques

·      Spécialiste en environnement

·      Superviseur du contrôle de la qualité

·      Inspecteur de produits chimiques

·      Spécialiste en criminalistique (chimie judiciaire)

·      Journaliste scientifique

·      Spécialiste clinique en biologie médicale

·      Spécialiste en sciences biologiques et physiques sanitaires

·      Spécialiste en biophysique

·      Vulgarisateur scientifique.

 

frenht
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small